Bon de commande en ligne

Vous recherchez une solution pratique et efficace pour éditer, gérer et envoyer des bons de commande depuis votre site de vente en ligne ? Notre agence e-commerce vous aide à construire les outils qui permettront à votre entreprise de gérer les commandes de vos clients et celles passées auprès de vos fournisseurs, le tout de façon optimale. Retrouvez des informations sur le bon de commande en ligne ainsi que les services proposés par notre agence pour intégrer votre solution.

A quoi sert un bon de commande en ligne

Le bon de commande (BDC) est un document commercial établi entre une entreprise et un client ou un fournisseur. Il récapitule un certain nombre d’informations relatives à la vente de biens ou de services. Le BDC présente différents avantages :

  • Pour l’entreprise : ce document lui permet de visualiser les commandes passées et de les suivre efficacement. Il lui assure également que la vente sera réglée.
  • Pour le client : le bon de commande est une preuve de sa commande.

Après signature, l’une et l’autre des parties prennent également des engagements. L’entreprise a l’obligation de fournir les produits ou d’ exécuter les services commandés dans les délais et au prix annoncés. Tandis que le client s’engage à payer les biens ou les services qu’il a commandés.

Contenu d’un bon de commande et exemple

Le bon de commande n’est ni un devis ni une facture. Il n’a rien d’obligatoire. En revanche, s’il est établi, il doit mentionner des informations légales, à savoir :

  • L’identité, la raison sociale et les coordonnées de l’entreprise
  • Les caractéristiques essentielles du produit ou du service
  • Le prix
  • La date de livraison
  • Le délai et les modalités du droit de rétractation.

Le bon de commande peut être complété par les conditions générales de vente, le plus souvent en annexe. D’autres informations peuvent également être indiquées, en plus de ces mentions obligatoires.

Comment créer un bon de commande en ligne ?

Il existe désormais plusieurs solutions pour créer automatiquement des bons de commande en ligne. Il suffit la plupart du temps de télécharger en ligne un modèle de bon de commande, de le personnaliser et de le compléter avant de le convertir en PDF pour pouvoir être communiqué. Les logiciels de comptabilité intègrent souvent cette fonction.

Des plugins peuvent également être greffés sur votre site de vente en ligne afin de créer automatiquement des bons à chaque commande passée et de remonter les données dans votre système d’information.

Solution intégrée sur votre site

Nous vous proposons d’intégrer une solution de bon de commande sur votre site de vente en ligne. Dès que l’un de vos clients remplit un bon de commande en ligne, les données sont envoyées automatiquement dans votre système d’information. Vous pouvez ainsi gérer les commandes et suivre leur statut. Et vous pouvez également gérer efficacement vos stocks ainsi que votre comptabilité et votre trésorerie.

Pour en savoir plus, contactez-nous. Nous vous envoyons un devis gratuit et personnalisé.