Audit SEO : la base d’une optimisation réussie

Pour qu’un site internet soit performant, c’est-à-dire pour qu’il remplisse les objectifs que vous vous êtes fixés en matière de trafic et de conversion, il doit être visible dans les pages de résultats des principaux moteurs de recherche. Mieux : sur des requêtes importantes, il doit se trouver dans les premières positions, sur Google notamment. Mais il arrive que, pour certaines raisons, un site web soit mal positionné, voire totalement invisible aux yeux de Google et donc, des internautes. Notre agence spécialisée dans le référencement naturel vous propose d’auditer votre site, c’est-à-dire de poser un diagnostic SEO après une analyse poussée des différents éléments internes et externes du site.

A quoi ça sert un audit de référencement ?

Google, tout comme les autres moteurs de recherche, croise de nombreux critères pour classer les sites web dans ses résultats. Ces critères évoluent régulièrement, Google et consorts modifiant régulièrement leur algorithme. Toutefois, trois aspects restent fondamentaux dans le positionnement d’un site internet : sa pertinence, sa popularité et sa qualité technique. Pour qu’un moteur de recherche considère qu’un site web « mérite » d’être proposé aux internautes en première position, il doit en effet offrir des contenus à forte valeur ajoutée, en adéquation avec les objectifs du site et les attentes des utilisateurs, et organisés dans une architecture clairement établie et lisible. Un audit SEO permet de dresser un état des lieux à la fois on-site et off-site. Il identifie les points faibles, mais aussi les points forts du site. Ce document, réalisé par un spécialiste SEO, est donc une analyse précise et objective des raisons expliquant les performances d’un site.

Les éléments d’analyse d’un audit de référencement naturel

Pour être complet, un audit SEO se doit de passer en revue quantité d’éléments :

  • Les mots clés, l’univers sémantique et les contenus : leur pertinence, leur profondeur, leur organisation dans la page, leur qualité et leur degré d’optimisation, la présence de contenu dupliqué (duplicate content), la densité des publicités dans les pages, les balises méta (Title et description), les balises alt des images…
  • La popularité du site : le nombre et la qualité des backlinks (liens externes), la nature du trafic et son volume, le maillage interne…
  • La concurrence : le nombre de sites concurrents, leur positionnement, leurs méthodes…
  • La qualité technique : la vitesse de chargement des pages, l’accessibilité, le poids des images, les sous-domaines, la qualité du code, les redirections…

Pour réaliser un audit de référencement naturel, il est nécessaire de crawler toutes les pages, et de récupérer et d’analyser les différentes données Analytics et Search Console. Des métriques telles que le nombre de pages indexées et vues, le positionnement des pages en fonction de certains mots clés, etc. permettent de dresser un tableau complet de la situation.

Rapport et recommandations SEO

A la fin de l’audit, le spécialiste livre un rapport, lequel conclut par un ensemble de recommandations, des mesures à prendre pour corriger la trajectoire et gagner des positions dans les moteurs de recherche. Ces mesures d’optimisation SEO sont variables et peuvent se cumuler :

  • Amélioration de l’arborescence
  • Optimisation des contenus
  • Création de nouveaux contenus
  • Campagne de netlinking
  • Reprise des méta et ajout de rich snippets
  • Amélioration du code
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Un ensemble de KPI, c’est-à-dire des indicateurs de performance, permet de mesurer l’efficacité de ces actions d’optimisation et de les améliorer si nécessaire.

Contactez-nous pour l’audit SEO de votre site internet

Votre site internet voit son trafic chuter inexorablement ? Vous avez perdu des positions et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous souhaitez augmenter votre taux de conversion ? Un audit SEO est la première brique pour mener une stratégie d’amélioration efficace. Contactez notre agence spécialisée dans le référencement naturel pour un diagnostic complet de votre site internet.