Référencement Payant | Gestion de campagne SEA
Référencement payant : des experts SEA à vos côtés
Deux stratégies complémentaires permettent à un site internet d’être visible sur les pages de résultats Google : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Leur objectif est de positionner le site web sur des mots clés ou des expressions de recherche ciblés en fonction de leur potentiel et de leur pertinence. Notre agence de référencement naturel vous accompagne dans la création et la gestion de vos campagnes SEA. Nous travaillons selon une stratégie globale mêlant techniques SEO et SEA afin de maximiser les opportunités de générer un trafic qualifié, toujours dans un souci de rentabilité.
SEA : définition et principe du référencement payant
Le SEA recouvre un ensemble de techniques et d’outils servant à faire apparaitre un site internet dans les premiers résultats Google sur une requête précise. L’acronyme SEA signifie Search Engine Advertising. Cette forme de référencement dit payant consiste à enchérir sur des mots clés pour obtenir des liens sponsorisés, lesquels se placent en haut des SERP et différemment des liens dits « organiques ».
Les principaux moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, reposent sur un même modèle. Sur une plateforme dédiée, vous pouvez « acheter » des mots ou des expressions clés sur lesquels vos utilisateurs pourront cliquer pour accéder aux produits ou services correspondants. Sur Google Ads, anciennement Google AdWords, il suffit de créer un compte puis des annonces en proposant la meilleure enchère par rapport à vos concurrents. Si les principaux critères de positionnement sont réunis, alors votre site pourra potentiellement apparaître en première position Google et donc, concentrer davantage de « clics ».
Une annonce AdWords se reconnait à sa mise en page. Elle est clairement déterminée dans la SERP afin d’être différenciée des autres résultats naturels. A chaque clic sur ce lien « publicitaire », Google se rémunère, un prix (CPC pour Coût par Clic) qui dépend essentiellement de la concurrence enregistrée par le mot clé visé, de quelques centimes à plusieurs euros. Les campagnes AdWords ont différents formats. Elles peuvent apparaître sur le réseau de recherche, mais aussi sur Google Shopping, sur des vidéos YouTube, sur les réseaux sociaux, sur des sites internet partenaires du moteur, etc.
Les avantages d’une stratégie SEA
Le référencement payant offre plusieurs avantages :
- Les résultats sont rapides, alors que des optimisations SEO ont besoin de temps pour être efficaces
- Tout est sous contrôle : vous suivez l’évolution de vos campagnes et pouvez ajuster en direct vos enchères et vos campagnes
- Le SEA agit en complément du SEO pour une visibilité accrue et de meilleurs résultats
- Avec des annonces pertinentes et en cohérence avec vos contenus, votre trafic est de qualité, plus à même de transformer
Comment faire du référencement payant ?
Une stratégie SEA repose avant tout sur l’analyse de vos mots clés et la définition de vos objectifs. Les campagnes doivent cibler les mots clés les plus importants pour votre activité en ligne. Ils doivent aussi être susceptibles d’être « cliqués » et renvoyer les internautes vers ce pour quoi ils ont cliqué. Pertinence et cohérence sont au cœur du SEA. Concrètement, vous devrez :
- Créer un compte AdWords
- Créer une ou plusieurs campagnes
- Rédiger des annonces pertinentes et attractives
- Créer des pages de destination, des landing pages conçues pour amener l’internaute à aller au bout de l’action (achat, réservation, téléchargement, formulaire…)
Parallèlement, il est aussi nécessaire de se fixer des objectifs en fonction d’un budget déterminé. Enfin, il est indispensable de gérer les campagnes et d’en suivre l’efficacité afin de les ajuster lorsque c’est nécessaire.
Création et gestion de vos campagnes par une agence SEA
Spécialisée dans le référencement, notre agence vous propose de créer et de gérer vos campagnes AdWords. Nous déterminons avec vous une stratégie SEA fondée sur les mots clés susceptibles de vous apporter du trafic qualifié. Nous créons et suivons vos campagnes dans le temps, en fonction de vos besoins : lancement d’un site, opération ponctuelle de promotion, mise en avant de certaines pages, produits ou services… Le tout, selon un objectif de rentabilité. Nous pouvons également développer et mettre en ligne des pages de destination conforme à vos attentes et aux exigences de vos cibles.