Référencement Site E-Commerce

Référencement d’un site e-commerce : un enjeu crucial pour les commerçants en ligne

Le référencement est un enjeu majeur pour les e-commerçants. En effet, leur chiffre d’affaires dépend en grande partie de leur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais pour rentabiliser une boutique en ligne, il faut non seulement capter un trafic de qualité, mais aussi l’amener à convertir, c’est-à-dire faire passer l’utilisateur de l’état de simple visiteur à celui d’acheteur, un client à même de revenir profiter de vos produits ou services et de les recommander. Notre agence de référencement naturel vous aide à mettre en œuvre les techniques et outils à même d’optimiser votre site e-commerce.

Pourquoi optimiser le référencement d’une boutique en ligne ?

Comme un point de vente physique, une boutique en ligne, pour être rentable, gagne à être vue et connue. Sur internet, cela revient à occuper les premières positions dans les pages de résultats, de Google notamment. Or, dans le domaine du commerce électronique, la concurrence est souvent rude. Qui plus est, les habitudes des internautes sont en perpétuelles évolutions, tout comme les algorithmes utilisés par Google pour classer les sites internet. C’est pourquoi référencer un site e-commerce est un travail long et fastidieux, qui demande de multiples compétences et de la persévérance.

En soignant le référencement naturel de votre site web, vous multipliez les chances d’apparaître dans les premiers résultats Google, mais aussi de transformer vos visiteurs en acheteurs. L’objectif du référencement e-commerce revient globalement à augmenter le trafic, le taux de conversion et la valeur du panier moyen.

Les bonnes pratiques pour référencer un site de vente en ligne

La principale difficulté dans le référencement naturel d’un site e-commerce tient généralement à la masse des pages qu’il contient. Plus une boutique web compte de produits, plus la tâche sera ardue. Différents aspects méritent toute votre attention :

  • Le plan du site : les contenus doivent être judicieusement hiérarchisés, catégorisés et liés entre eux.
  • Les mots clés : votre site doit sortir dans les résultats Google sur des mots clés et des expressions clés ciblés, correspondant à vos objectifs et aux attentes des internautes.
  • Les contenus : soignez vos fiches produits. Elles doivent proposer suffisamment de contenu, des textes 100 % originaux agrémentés de photos, d’avis clients, de boutons appelant à l’action, de recommandations de produits (cross selling),etc.
  • L’ergonomie : informations et produits doivent être facilement trouvés par l’internaute. En quelques clics seulement, il doit pouvoir trouver, connaitre et acheter le produit qu’il est venu chercher. Pour faciliter la navigation, il est possible d’ajouter un moteur de recherche interne, des filtres de recherche, des CTA (boutons call to action), des liens internes, etc.
  • L’optimisation SEO des pages : balisage Hn pertinent, méta Title et description engageantes, url intégrant un mot clé ciblé, alt des images…
  • L’optimisation technique : qualité du code, vitesse de chargement des pages, accessibilité mobile, pages indexées, redirections…
  • La réputation du site : présence sur les réseaux sociaux, qualité des backlinks (liens externes)…

Le référencement d’un site e-commerce fait donc appel à de multiples techniques : stratégie de contenu, netlinking, UX (expérience utilisateur), etc.

Des professionnels du référencement à votre service

SI vous manquez de temps et de compétences pour optimiser le référencement de votre site e-commerce, contactez notre agence SEO. Après un audit complet de votre site, nous activons les leviers qui vous permettront d’augmenter trafic qualifié et chiffre d’affaires. Nous pouvons également mettre en place une stratégie de référencement payant (SEA) pour gagner en visibilité et en efficacité. Contactez-nous pour un devis gratuit et sur mesure.