Prix d’un site internet

Pour partager votre activité avec le plus grand nombre, votre présence sur internet est incontournable. Le site web est ainsi devenu un outil professionnel de première nécessité, qui vous permet d’être trouvé en ligne et de développer votre business. Mais la création d’un site internet a un coût, qu’il s’agit d’estimer au plus près afin que ce projet soit rentable pour votre activité. Or le coût d’un site internet, quel qu’il soit, dépend de multiples critères. Nous vous donnons ici explications et conseils.

Site one page, vitrine, e-commerce… : combien coûte un site web ?

Le prix d’un site internet dépend avant tout du temps nécessaire à sa création. Plus il contient de pages, de fonctionnalités spécifiques, d’animations, de graphismes originaux…, plus sa réalisation sera complexe, plus son prix sera élevé. De ce fait, un site web personnalisé, c’est-à-dire réalisé sur mesure en fonction de vos besoins et de ceux de vos utilisateurs, sera plus onéreux qu’un site utilisant des templates, des thèmes génériques, et des fonctions classiques.

De manière générale, le prix d’un site internet dépend de :

  • Son type : un site one page sera plus abordable qu’un portail web. Une boutique en ligne avec un important catalogue produits et de multiples fonctionnalités sera elle aussi plus chère qu’un simple site vitrine.
  • Son nombre de pages et la profondeur de pages : plus l’arborescence est fournie et complexe, plus le site sera cher.
  • Les fonctionnalités : il est possible de développer des fonctionnalités entièrement sur mesure, au plus près de vos besoins spécifiques. Cela demande du temps et des compétences techniques particulières.
  • Le graphisme : la création d’une charte graphique apporte une vraie plus-value à votre site web. Un design original, aux couleurs de votre marque, saura vous distinguer des sites qui utilisent des thèmes génériques souvent gratuits.

Les éléments auxquels on ne pense pas toujours dans le budget d’un site

D’autres éléments entrent dans l’estimation du prix d’un site internet. Et ils ne sont pas toujours inclus dans les budgets que se fixent les professionnels et les entreprises en quête d’un devis pour la création de leur site web. Ces éléments sont le plus souvent les suivants :

  • L’hébergement : s’il est dédié, l’infogérance représente un coût à ne pas négliger.
  • Le référencement : optimisation SEO, campagne SEA, suivi de performance…
  • Les contenus : rédaction des textes, réalisation des images, infographies, photos, vidéos…
  • La maintenance du site : mise à jour des plugins, correction des bugs, ajout de nouvelles fonctions…
  • Les mails et boîtes mails
  • La solution technologique (CMS) : SaaS, open source, propriétaire…

A qui confier la réalisation d’un site web ?

Le prix d’un site internet dépend aussi du prestataire à qui vous confiez sa réalisation et aux tarifs qu’il pratique. Il est désormais possible, grâce à des CMS tels que WordPress, de créer soi-même de A à Z son propre site web. Mais le résultat risque de limiter vos performances. Seul un professionnel est en mesure de transformer un simple site internet en véritable outil professionnel. Vous avez la possibilité de faire appel à un développeur ou à un webdesigner freelance, à vos équipes en interne si elles sont compétentes ou à une agence spécialisée dans la création de site internet. Différents professionnels réunissent leurs compétences à chaque étape de la réalisation du site : chef de projet, graphiste, rédacteur, photographe, vidéaste, référenceur, développeur, ingénieur réseau…

Demander un devis pour estimer le prix de votre site web

Pour avoir une estimation précise du prix de votre site web, demandez-nous un devis. Nous vous aidons à réaliser un cahier des charges, un « brief » dans lequel sont exposés l’ensemble de vos besoins et auxquels nous répondons avec des solutions adaptées. Nous vous proposons un devis gratuit et personnalisé, respectant votre stratégie digitale et votre budget.

Contactez-nous maintenant
pour établir ensemble
un devis gratuit.