Site One Page : l’essentiel en un clic

En matière de création de sites internet, la tendance est actuellement au « one page ».  Toutes les informations sont condensées en une seule et même page. Ce type de sites a particulièrement le vent en poupe ces dernières années. Le site one page offre en effet de nombreux avantages. Mais sous son aspect minimaliste, il repose sur un ordonnancement des plus précis et demande de la préparation et de l’inventivité.

Site one page : définition

Commençons par définir ce qu’est un site one page. Comme son nom l’indique, ce site internet ne contient qu’une seule page web. Sur celle-ci sont répartis des contenus organisés en différentes sections et auxquels l’internaute accède en scrollant verticalement, voire horizontalement. Certains one page appuient aussi leur navigation sur un menu et un système d’ancres. En cliquant, l’internaute accède directement à la section qui l’intéresse sans avoir à scroller toute la page.

Les avantages du site one page…

Le site one page offre de nombreux avantages :

  • Il est simple, clair, fonctionnel, avec une navigation agréable : l’internaute n’a pas à cliquer pour obtenir les informations recherchées, il ne peut pas « se perdre » à travers une navigation à pages multiples.
  • Il est créatif, design, inventif visuellement : pour orienter l’internaute tout en gardant son attention, le site one page multiplie les effets, les transitions, les images… autant d’éléments visuels qui rythment la page et lui donnent de l’attractivité.
  • Il est mobile friendly : ce type de sites s’adapte particulièrement bien à la consultation sur smartphone ou tablette, des supports sur lesquels les utilisateurs ont pris l’habitude de scroller du haut ver le bas pour accéder aux différents contenus.
  • Il est facile à créer et à mettre à jour : tous les efforts de création et de développement sont concentrés sur une seule et unique page.
  • Il est économique : ne comprenant qu’une seule page, le one page demande moins de moyens qu’un site classique, vitrine ou e-commerce.

… et ses inconvénients

Pour autant, le site one page, s’il n’est pas adapté à vos besoins et à votre stratégie, peut représenter des inconvénients :

  • La vitesse de chargement : parce qu’il comporte une seule page, ce site internet a tendance à accumuler trop de contenus, des images et des effets qui pèsent lourd et sont lents à charger.
  • Le SEO : le référencement naturel d’un site one page demande de l’expertise. Pour qu’il soit visible dans les moteurs de recherche, il est notamment indispensable d’optimiser ses performances techniques et de cibler précisément les mots clés.

Quand faire un site one page ?

Le site one page est idéal dans le cadre de nombreux projets web :

  • Pour raconter une histoire : avec sa composition en sections, le site one page entraine l’internaute dans un storytelling clairement établi et menant à un objectif défini.
  • Pour présenter un aspect spécifique : un produit, un service, une personne, un événement, un projet, une entreprise, une campagne marketing…
  • Pour assurer une présence en ligne en attendant la sortie d’un site définitif
  • Pour faire des économies, notamment en début d’activité

Votre devis sur mesure

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