Sécurité WordPress
Sécurité WordPress : prévenir et éliminer les risques
WordPress est un CMS extrêmement populaire. Il équipe plus de 35 % des sites internet à travers le monde, un succès dû à ses multiples avantages. Mais il existe évidemment un revers à cette médaille. Parce qu’il est massivement utilisé, WordPress est aussi la cible privilégiée des pirates informatiques. Un site piraté est synonyme d’un chiffre d’affaires en baisse, d’une réputation entamée, d’une baisse générale de vos performances. Sans compter qu’il sera nécessaire de « nettoyer » le site, voire de reprendre l’ensemble du travail déjà effectué. La sécurité d’un site web est un enjeu majeur pour la santé de votre activité en ligne. C’est pourquoi notre agence WordPress vous donne des conseils pour sécuriser votre site.
Pourquoi renforcer la sécurité d’un site WordPress ?
Parce qu’il est très utilisé, WordPress est la cible de nombreuses menaces. Pour autant, cette plateforme est sécurisée, essentiellement du fait d’une communauté solide et dynamique qui améliore constamment cette solution de manière à la rendre le plus imperméable possible aux attaques.
Les principales vulnérabilités recensées sur les sites WordPress concernent les backdoors, les redirections malveillantes, le déni de service ou encore les connexions par brute-force. Ces failles de sécurité sont le plus souvent imputables aux utilisateurs eux-mêmes du CMS. De mauvaises pratiques doublées d’un manque de connaissances techniques sont ainsi responsables de la majorité des problèmes de sécurité WordPress.
Les bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress
Pour renforcer la sécurité d’un site WordPress, il est indispensable de mettre en application différentes bonnes pratiques :
- Toujours utiliser la dernière version du CMS
- Mettre à jour régulièrement les thèmes et les plugins WordPress
- Télécharger uniquement des extensions de confiance
- Sauvegarder régulièrement la base de données et la protéger
- Modifier l’adresse de connexion et mettre en place des solutions pour limiter les tentatives de connexion par brute-force
- Supprimer le compte admin par défaut
- Configurer des clés de sécurité dans le fichier wp-config.php
- Masquer la version utilisée de WordPress
- Désactiver l’éditeur de fichier
- Installer des plugins de sécurité : gestion des logins, sauvegarde, authentification renforcée, protection des fichiers, antivirus, scanner de failles de sécurité…
- Utiliser des noms d’utilisateurs et des mots de passe « intelligents »
- Sécuriser l’hébergement web
Comment reconnaître un site « piraté »
Différents indices peuvent vous mettre sur la piste d’un piratage de votre site web :
- Le trafic est en chute libre, tout comme l’ensemble des performances de votre site internet : taux de conversion, vitesse de chargement des pages, positionnement dans les SERP Google…
- L’apparition d’un message d’alerte de la part de Google à l’intention des internautes
- Le site a changé d’aspect sans action notable de votre part
- Les liens cliquables sur le site ne dirigent pas l’internaute sur les bonnes pages
- Vous avez remarqué la présence d’un utilisateur « suspect »
- Vous ne parvenez plus à vous connecter à votre espace d’administration
Ces symptômes peuvent avoir de multiples sources. Le plus difficile consiste généralement à les identifier, pour ensuite pouvoir les corriger.
Confiez la sécurité de votre site WordPress à des professionnels
Très souvent, c’est une fois que le site web rencontre des problèmes de sécurité que l’on prend conscience de l’importance de la sécurité WordPress. Pour réduire au maximum l’apparition de vulnérabilités et de failles, confiez la gestion de la sécurité de votre site internet à des experts. Notre agence WordPress met en œuvre toutes les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité de votre site et préserver ses performances. Les actions préventives et correctives que nous mettons en place vous permettent de garder l’esprit serein, de pérenniser votre activité et de ne pas avoir à gérer les conséquences d’une attaque.
Contactez-nous pour en savoir plus.