Dropshipping

Dropshipping, une solution pour vendre sans contrainte logistique

Depuis quelques années, le dropshipping s’est imposé dans le domaine de la vente en ligne. En effet, ce système simplifie considérablement la tâche de l’e-commerçant, mais également celle du fournisseur, du producteur ou du fabricant. Comment fonctionne le dropshipping ? Quels sont les avantages de ce système de vente en ligne ? Comment créer une boutique de dropshipping ? L’agence DM Web répond à vos questions, vous donne des conseils et vous accompagne dans votre projet.

Définition du dropshipping

Le dropshipping, ou drop shipping, est une méthode de vente apparue aux Etats-Unis et au Canada et qui, désormais, s’impose en France et en Europe, à la faveur de la forte croissance du commerce en ligne. Le principe est simple. On peut le résumer à trois phases, chacune incarnée par un acteur particulier :

  1. L’internaute achète et passe commande d’un produit sur un site de vente en ligne
  2. Le revendeur, ou distributeur, facture le produit à son client et adresse la commande à son fournisseur ou grossiste
  3. Le fournisseur expédie sa commande au client

En anglais, « drop shipping » signifie « livraison » ou « expédition directe ». En effet, le vendeur propose à ses clients des produits qu’il ne possède pas et qui sont envoyés directement du fournisseur au client final. Dans ce système tripartite, l’administrateur de la boutique en ligne assume alors simplement le rôle d’intermédiaire.

Les avantages de la vente en dropshipping

Le dropshipping connait un succès sans pareil depuis quelques années. Il présente en effet plusieurs avantages, d’abord pour le revendeur :

  • Aucun stock à gérer
  • Un investissement de départ minimal
  • La possibilité de se lancer rapidement dans une activité de vente en ligne sans prise de risque importante
  • L’opportunité d’étoffer considérablement un catalogue produits
  • Aucune contrainte liée à la logistique : gestion des stocks, préparation des colis, expédition…

Le revendeur peut alors se concentrer sur la vente et la promotion de ses produits via des actions de communication et de marketing. Pour le fournisseur aussi, c’est un moyen de se concentrer sur son cœur de métier, la logistique.

Pour autant, certains aspects du dropshipping doivent être regardés de près avant de se lancer. Pour le distributeur, le dropshipping signifie qu’il est dépendant du grossiste : de l’état de ses stocks et de la disponibilité des produits, de sa politique tarifaire, de son sérieux dans la préparation des commandes et de leur acheminement… Le fournisseur se plie lui aussi à certaines contraintes : il n’a pas la main sur les informations liées à ses produits et il dépend des conditions de vente imposées par le distributeur.

Comment créer une boutique de dropshipping

Si vous souhaitez créer une boutique de dropshipping, voici les principales étapes que vous aurez à franchir :

  1. Trouver les « bons » produits, ceux qui répondent à une tendance et auront toutes les chances de séduire votre clientèle, à un prix qui vous permet de « marger » correctement
  2. Trouver un fournisseur de confiance, capable d’assumer les expéditions
  3. Choisir une solution de création et d’administration de la boutique, SaaS ou open source : Shopify, Dropizi, Magento…
  4. Rédiger les fiches produits et intégrer les différents contenus, notamment les CGV (conditions générales de vente) et mentions légales
  5. Vous rendre visible et promouvoir vos produits : référencement naturel et payant (SEO et SEA), réseaux sociaux, emailing…

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