Emailing Marketing

Emailing marketing : conseils pour le rendre efficace

Pour adresser directement et rapidement un message à une longue liste de destinataires, l’emailing reste l’outil le plus efficace et le plus performant. A condition qu’il respecte un certain nombre de critères. En effet, l’emailing est un moyen de communication en constante évolution. Il s’adapte aux habitudes des internautes, qui ont tendance à être submergés par ce type de campagnes, et aux lois visant à protéger les données personnelles des utilisateurs (RGPD). Pour réussir votre emailing marketing, adressez-vous à des professionnels. Nous vous aidons à créer, à envoyer et à gérer toutes vos campagnes.

Les avantages de l’emailing marketing

Un emailing marketing vise à assurer la promotion d’un produit ou d’un service auprès d’internautes via un email. Il sert également à élargir une base clients et à renforcer les relations entre utilisateur et entreprise. L’emailing marketing fait partie des outils de communication les plus utilisés par les entreprises, grandes ou petites, à travers le monde. Cette technique a en effet plusieurs avantages :

  • Elle permet d’envoyer des informations rapidement et en même temps à des milliers de contacts.
  • Elle s’appuie sur des créations graphiques à la fois design, ludiques et attractives : tout est possible en matière de textes, de couleurs, d’images…
  • Elle offre un bon retour sur investissement : une campagne emailing demande peu de moyens financiers pour être mise en place. Mais pour être efficace, elle doit respecter plusieurs bonnes pratiques et offrir un message ciblé afin que les résultats soient au rendez-vous.
  • Son efficacité peut être mesurée : de nombreuses données, grâce notamment au tracking, sont récoltées via l’emailing, comme le taux d’ouverture, le taux de rebond, le taux de désinscription… autant d’informations qui permettent d’estimer la réussite de la campagne et d’améliorer les suivantes.

Les clés pour réussir un envoi d’emails marketing

Pour réussir une campagne emailing, certaines étapes sont nécessaires :

  • Constituer une liste de contacts qualifiés : les destinataires de l’email doivent avoir donné leur consentement, c’est-à-dire qu’ils ont accepté explicitement de recevoir emailing et newsletter. Ce consentement est obligatoire en B2C, tout comme la possibilité laissée à l’abonné de se désinscrire. Il n’est donc plus question d’acheter des bases d’adresses mail. Différents moyens permettent de constituer une base qualifiée, comme l’intégration d’un formulaire sur votre site internet. Cette étape est fondamentale : plus votre base est qualifiée, plus le taux d’ouverture sera important.
  • Envoyer le bon message aux bons destinataires : pour s’assurer un bon taux d’ouverture et de conversion, il faut cibler au maximum les destinataires de votre message. Grâce aux informations récoltées, via un CRM par exemple, il est possible de segmenter votre base. Des outils de marketing automation permettent également de « noter » l’engagement de vos utilisateurs (lead scoring).
  • Créer un template en responsive design : l’email doit pouvoir être consulté sur n’importe quel écran et depuis n’importe quel service de messagerie (Gmail, Outlook…). Différents tests sont menés pour éviter les problèmes d’affichage.
  • Créer un contenu attractif et percutant : l’email marketing doit contenir votre logo, mais aussi un message clair et concis, illustré de photos et agrémenté d’au moins un bouton de call to action. Des liens vers les réseaux sociaux et de partage participent aussi à la réussite de la campagne. Il est aussi indispensable de soigner l’objet du mail, ainsi que le nom et l’adresse de l’expéditeur.
  • Envoyer le mail au bon moment : le taux d’ouverture peut être meilleur certain jour et à certaines heures. Ce sont généralement les habitudes de vos utilisateurs qui vous dicteront le moment le plus stratégique pour leur adresser votre message.
  • Choisir une plateforme de routage fiable et efficace, afin de s’assurer une délivrabilité optimale.
  • Analyser les résultats : taux d’ouverture, taux de rebond, taux de clics, taux de désinscription… vous renseignent sur l’efficacité réelle de votre campagne.

Les services de notre agence spécialisée dans la création d’emailing

DM Web vous accompagne dans la gestion de vos campagnes d’emailing marketing :

  • Aide à la définition de votre stratégie
  • Gestion de la base de données : création et intégration de formulaires d’inscription conformes RGPD, conseils sur l’entretien de la base de contacts…
  • Conception graphique et technique du template : responsive design, rédaction, intégration HTML, tests de compatibilité, tracking des liens…
  • Marketing automation : nous mettons en place des solutions pour automatiser certaines tâches liées à l’envoi ciblé d’emailing
  • Aide au suivi de performance : installation et paramétrage d’outils d’analyse statistique et de reporting

Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit et sur mesure.