Quel est le coût de la création d’un site internet marchand ?

C’est une question que beaucoup de marchands se posent. Quel est le prix d’un site de vente en ligne ? La réponse est variable, tant une boutique fait intervenir des composants multiples et variés. Les critères de prix sont nombreux. Mais pour estimer le prix de votre site internet, l’idéal est de demander un devis à des professionnels. Agence spécialisée dans la création de sites marchands, nous vous proposons d’étudier vos besoins afin de vous proposer un devis gratuit et personnalisé. Il vous permettra d’évaluer votre budget. Et ci-dessous, nous vous donnons des informations pour mieux comprendre la nature des éléments qui entrent en ligne de compte dans le prix d’un site marchand.

Le choix de la solution technologique

Un des premiers critères de prix d’un site e-commerce tient dans le choix de la plateforme de développement web. Il en existe dorénavant plusieurs, spécialement dédiés au e-commerce. Ces CMS (Content Management System) permettent de créer et de gérer un site internet ainsi que son catalogue de produits et les ventes en ligne. Le prix de la solution est donc à prendre en compte. Vous avez le choix principalement entre des CMS en mode SaaS (Shopify, WiziShop…) et des CMS open source (Magento, PrestaShop…). Les SaaS (Software as a Service) sont souvent considérés comme plus accessibles. Les coûts sont en effet mutualisés et vous payez un abonnement. Certaines plateformes prélèvent aussi une commission sur les ventes. Les solutions e-commerce open source ne nécessitent quant à elles pas d’abonnement, mais des connaissances en développement sont appréciables.

Par ailleurs, si la solution n’est pas hébergée – c’est le cas des solutions open source –, vous devrez également investir dans un hébergement et, éventuellement, dans un service de maintenance. L’achat d’un ou de plusieurs nom(s) de domaine est également nécessaire et doit rentrer dans votre budget.

Eléments qui entrent dans le prix d’un site e-commerce

Outre les critères techniques relatifs à la création d’un site e-commerce, d’autres éléments ont une influence sur la facture finale :

  • Le design : il est possible d’utiliser un template gratuit, mais pour se démarquer de la concurrence, un design personnalisé est souvent préférable.
  • Le catalogue de produits : création et importation des fiches produits, réalisation des photos, rédaction des descriptifs, intégration de fiches PDF, catégorisation, intégration de moteurs de recommandation et de recherche…
  • Le certificat SSL (sécurité)
  • Le SEO (référencement naturel) : optimisation des contenus, du code, de la structure, des méta balises…
  • Les contenus : rédaction des textes, achat de photos sur des banques en ligne, réalisation de vidéos, d’infographies, de livres blancs…
  • Intégration des systèmes tiers : ERP, PIM, CRM…
  • Paramétrage et développement de fonctionnalités e-commerce : gestion des livraisons, des frais de port, des taxes, des paiements en ligne, des relances de paniers…
  • La maintenance e-commerce : mises à jour, ajout de nouvelles fonctionnalités, corrections des bugs…

Le choix du prestataire

Enfin, si vous ne disposez pas des compétences et du temps nécessaires à la création d’un site e-commerce, vous devrez faire appel à un ou plusieurs prestataire(s) : webdesigner freelance, développeur e-commerce, agence web… Les tarifs pratiqués par ces différents professionnels sont évidemment variables. La demande de différents devis et leur comparaison à prestations égales vous permettront d’estimer votre budget et de trouver la meilleure solution.

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