Solution e-commerce open source pour créer une boutique

Solution e-commerce open source : avantages et inconvénients

Pour créer un site de vente en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Toutes présentent des avantages… et des inconvénients. Pour choisir la plateforme e-commerce qui répond à vos besoins, il est décisif de bien cerner votre projet. En effet, c’est en fonction de celui-ci que vous pourrez opter pour un CMS e-commerce open source ou SaaS, les deux solutions principales qui vous permettent de créer et de gérer votre boutique en ligne.

CMS open source : définition et exemples

Un CMS (Content Management System) est un logiciel qui fournit toutes les briques nécessaires à la construction et à la gestion d’un site internet. Parmi ces plateformes, certaines sont entièrement dédiées au e-commerce. En effet, une boutique en ligne nécessite des fonctionnalités différentes de celles d’un simple site vitrine, puisqu’elle permet l’achat à distance de produits ou de services.

Les CMS sont divisés en deux grandes familles. D’un côté, les logiciels open source, de l’autre les logiciels cloud ou SaaS. Les CMS open source sont des logiciels « libres », dont le code est « ouvert ». Celui-ci peut être téléchargé par n’importe qui, mais aussi amélioré, enrichi, corrigé… puisqu’il est accessible à tous.

Les principaux CMS e-commerce open source du moment sont :

  • Magento
  • PrestaShop
  • WooCommerce (WordPress)

Quelles différences avec une solution SaaS ?

Depuis quelques années fleurissent sur internet des CMS e-commerce prêts à l’emploi : les solutions SaaS (Software as a Service) telles que Shopify, Oxatis ou WiziShop. Après un simple téléchargement suivi d’une installation, ces logiciels fournissent tous les outils pour créer rapidement et facilement une boutique en ligne. Ces solutions sont hébergées par l’éditeur qui les propose. C’est donc lui qui se charge de l’aspect juridique et de la maintenance des sites : sécurité, mises à jour, corrections… Contrairement à une solution open source, le code n’est pas accessible. Seule la partie émergente peut être prise en main, soit le design, les contenus et le backoffice.

Autre différence de taille : le prix. Les solutions SaaS reposent généralement sur un système d’abonnement. Certains éditeurs prélèvent par ailleurs une commission sur chaque vente enregistrée. Du côté des solutions open source, il faut généralement compter sur les compétences de professionnels pour créer une boutique sur mesure et en assurer la maintenance. Dans les deux cas, des fonctionnalités additionnelles sont disponibles ; elles sont le plus souvent payantes.

Les avantages des solutions e-commerce open source et inconvénients

Les CMS e-commerce source présentent de multiples avantages :

  • La modularité et la flexibilité : tout (ou presque) est possible. Avec des compétences particulières, vous pouvez créer une boutique entièrement sur mesure, de son design à ses fonctionnalités, peu importe le nombre de produits, le volume de trafic, la complexité des modules, etc.
  • Le SEO (référencement naturel) : vous avez la possibilité d’optimiser tous les aspects d’une boutique pour la rendre visible sur les moteurs de recherche.
  • La pérennité : vous ne dépendez pas d’un éditeur.
  • La sécurité : reposant sur des communautés actives et dynamiques, les logiciels open source sont constamment enrichis et améliorés.

En revanche, quelques inconvénients sont aussi à retenir :

  • L’interface manque parfois de simplicité, contrairement aux solutions SaaS qui reposent sur l’expérience utilisateur
  • Le coût : faute de compétences techniques, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels pour réaliser un site de vente en ligne sur mesure
  • La maintenance : elle est à votre charge ou peut être déléguée à une agence
  • L’hébergement : là aussi, une agence peut vous aider à gérer l’hébergement de votre boutique. Cela signifie aussi que vous bénéficiez de plus de liberté par rapport à une solution hébergée par un éditeur.

Vous hésitez sur le choix de votre CMS e-commerce ? Contactez-nous pour nous présenter votre projet. En fonction de celui-ci, de vos objectifs et de votre stratégie digitale, nous vous conseillerons la meilleure solution.

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