Le référencement web

publié le 20 janvier 2020, mis à jour le 21 janvier 2020

Créer un site pour proposer ses services est un premier pas pour entreprise, en revanche assurer sa visibilité est un enjeu décisif quant au succès de l’activité.

Le référencement naturel est bien plus subtil qu’il y paraît. Il ne suffit pas de créer une page dans une thématique et d’y insérer quelques mots clés répétés X fois pour voir cette dernière se positionner favorablement dans les résultats proposés par les moteurs de recherches. Il va falloir travailler !

Le SEO (search engine optimization) est une activité qui demande une excellente connaissance du fonctionnement de Google et de tout autre moteur de recherche pour garantir efficacité et rentabilité. Pas moins de 200 facteurs sont à prendre en compte pour permettre à un site de décoller et drainer du trafic qualifié.

Le référencement est avant tout une question de technique et de stratégie

Aux vues de la quantité de sites et de pages web disponibles sur internet, il peut s’avérer très difficile d’obtenir les faveurs de Google pour avoir la garantie que les internautes vont trouver facilement votre contenu.

Aujourd’hui, le contenu et les liens tiennent une place prépondérante dans l’évaluation que fera Google de votre site et de vos pages.

Le contenu

Le contenu devra être pensé pour répondre aux attentes des internautes potentiellement intéressés par vos produits et solutions.

Le content marketing vise justement à cerner une thématique et à proposer une ligne éditoriale à même de tenir compte des internautes et de leur questionnement. Sa production doit être régulière et soutenue afin de drainer de l’intérêt, tant de la part des moteurs de recherches que de la part des internautes. Il n’est plus simplement question de fourrer des mots clés dans les pages, mais bien de répondre à son public. La gestion de la production de contenu est un point clé en termes de visibilité.

Pour ce faire, la création d’un blog par exemple est une solution intéressante. Encore faut-il être capable de l’alimenter.

Il est également possible d’envisager la création d’un cocon sémantique. Cette méthode de travail demande des connaissances assez poussées pour être parfaitement maîtrisée et offrir les résultats attendus. Il est donc souvent nécessaire de faire appel à un spécialiste.

La technique

Optimiser l’aspect technique d’un site web demande d’en maîtriser tous les rouages. Robot txt, rapidité de réponse et de chargement des pages, ergonomie et fluidité ne sont que quelques-uns des outils à la disposition du référenceur. De même, la gestion de l’acquisition de lien demande certaines connaissances poussées pour en tirer le meilleur parti.

Google étant le moteur de recherche drainant le plus de trafic, il est important de lui soumettre des outils répondant à ses critères de jugement pour que ce dernier évalue votre site comme étant légitime et pertinent.

Travailler son référencement est donc une tache de fond qui demande la maîtrise de nombreux facteurs techniques, stratégiques et de parfaites connaissances des attentes des internautes. Ce n’est qu’au prix d’un travail drastique et structuré qu’un site peut voir son trafic et sa rentabilité augmenter.

Pour assurer ou améliorer la visibilité de votre site web, DM Web vous propose un accompagnement et la mise en place d’une stratégie qui vous permettra de tirer parti de votre outil web. Quel que soit votre secteur d’activité et vos attentes en matière de résultats, contactez-nous. Nous étudierons ensemble les leviers activables pour vous permettre de bénéficier d’un bon référencement dans les pages des moteurs de recherche.

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