- Profiter des bénéfices d’une application mobile.
- Optimiser l’engagement des utilisateurs et améliorer leur expérience.
- Pouvoir utiliser l’outil malgré une mauvaise connexion.
- Ne pas multiplier les tâches en termes de développement.
Voilà quelques-unes des raisons qui pourraient vous décider à envisager la création d’une PWA.
Cette technologie permet de proposer les mêmes fonctionnalités qu’une application native et installée sur un appareil, sans avoir à développer à la fois une solution pour votre site web, pour les appareils sous Android et une version pensée pour fonctionner sous IOS.
Il est désormais possible de créer une application mobile et un site web sur une même base de développement. Cette dernière permettra aux utilisateurs de recevoir des notifications push, d’avoir accès au contenu et aux fonctionnalités de l’outil malgré une mauvaise connexion au réseau, sans qu’une installation ne soit nécessaire.
Contrairement aux applications web natives qui demandent un travail spécifique en fonction du type d’appareil sur lequel elles seront utilisées, les Progressive Web Apps permettent de s’affranchir d’un grand nombre de contraintes techniques. L’expérience utilisateur sera pourtant comparable. Elles seront disponibles depuis les différents Stores ou depuis un site web et ne demande pas de téléchargement obligatoire pour être utilisées.
Google encourage d’ailleurs à choisir cette solution pour offrir une expérience optimale aux utilisateurs en leur fournissant un contenu responsive, sur-mesure et consultable même en cas de mauvaise couverture.
La technologie PWA est à mi-chemin entre le site web et l’application native
Outre leurs spécificités en termes de développement, les applications mobiles natives sont installées en dur dans chaque appareil.
En revanche, bien que les PWA soient disponibles depuis l’écran d’un terminal, leurs fonctionnalités sont basées sur l’utilisation d’un navigateur (Chrome, Safari, etc.). Concrètement, dès la première utilisation, une partie du contenu est mis en cache et accessible quelle que soit la force du signal et la couverture dont l’utilisateur bénéficie. Cette technologie permet donc de faire des mises à jour bien plus fréquemment, tout en bénéficiant des mêmes fonctions qu’une application standard (accès aux fonctionnalités des terminaux : capteurs, caméra, notifications, etc.). Le fait qu’elles soient fiables, engageantes et rapides permet d’optimiser l’expérience utilisateur et de s’assurer de sa fidélité.
Autre point important : les PWA utilisent le protocole https. C’est là la garantie d’une navigation en toute sécurité.
Bien moins gourmande en ressources que les applications mobiles natives, une PWA n’encombre pas la mémoire de l’appareil sur lequel elle est consultée et sa mise à jour est automatique.
En d’autres termes, opter pour la création d’une PWA, c’est allier l’agilité d’un site web au côté pratique d’une application mobile. Une solution 2 en 1, qui mérite que toute entreprise qui dépend du web pour rester au contact de ses clients s’y intéresse.
À lire sans modérationGoogle a décidé de revoir une partie de son système de classement des sites web en intégrant toujours davantage l’internaute et son expérience utilisateur. Désormais, celle-ci interviendra dans le référencement naturel (SEO) de chaque site et aura un impact sur le classement des positions Google….
Lire le reste de l'articleShopify est aujourd’hui l’une des solutions CMS les plus répandues pour créer un site e-commerce. C’est une alternative à d’autres solutions très utilisées aussi comme WooCommerce ou Prestashop. La plateforme a su séduire de nombreux commerçants voulant se lancer dans le e-commerce ou développer une…
Lire le reste de l'article