Comment faire connaître son site WordPress ?

publié le 21 septembre 2021, mis à jour le 19 octobre 2021

Faire connaitre son site WordPress

On pense à tort qu’il suffit d’avoir un site pour que notre visibilité sur internet soit assurée. Mais la réalité est pourtant bien différente de cela. La création d’un site internet WordPress est une première étape cruciale qui ne s’arrête pas seulement là. Il est impératif de faire connaître son site internet pour acquérir du trafic et pour cela, il existe des bonnes pratiques à mettre en place qui vous permettent d’obtenir des résultats rapidement. 😉

Effectivement, avec un nombre croissant de sites créés par jour (plus de 800 000), il est de plus en plus difficile d’être visible sans la moindre optimisation ou technique de visibilité. C’est un investissement important qui peut très vite devenir rentable pour n’importe quelle entreprise.

Qu’il s’agisse de moyens naturels ou payants, nous vous dévoilons les techniques pour faire connaître son site WordPress. De plus, ceci s’applique autant à un e-commerce qu’à un site vitrine.

Le SEO, la base de toute stratégie de visibilité

Le référencement naturel (SEO) est l’allié le plus précieux lors du développement d’un site web WordPress, Wix, Shopify ou autres. Il ne doit en aucun cas être négligé comme c’est parfois le cas. Il est primordial qu’il soit intégré dès la conception de votre site WordPress afin de le faire connaître plus facilement. Effectivement, il influence un tel projet sur sa partie technique mais aussi sur ses contenus. 

Il consiste à optimiser votre site en on-page mais également en off-page et à générer des contenus de qualité intégrant vos meilleurs mots clés. De plus, les liens internes et externes font partie intégrante du référencement de votre site.

Le Search Engine Optimization est un travail complexe qui peut parfois prendre du temps mais après avoir été réalisé méthodiquement, il peut assurer vos bonnes positions sur les moteurs de recherche aussi longtemps qu’un concurrent n’aura pas réussi à faire mieux que vous en termes de stratégie SEO. Il est donc souvent conseillé de faire appel à un consultant SEO ou à des experts en référencement naturel. Pour ce faire, nous avons créé notre propre équipe de référenceurs SEO afin de permettre aux professionnels de tout secteur d’activité d’assurer leur visibilité sur internet. Consultez notre site dédié dmref.fr. De plus, nous avons également mis au point une offre de référencement local, élément central de la stratégie de visibilité des entreprises en local. 

Pour que votre site WordPress soit bien référencé sur Google, voici 10 conseils clés à suivre :

  • Avoir une bonne arborescence de site en silo
  • Définir une liste de mots clés pertinents 
  • Créer des contenus de qualité intégrant les keywords
  • Structurer et optimiser les contenus avec les balises H(n)
  • Intégrer des images et des vidéos
  • Optimiser la balise Title avec le principal mot clé
  • Renseigner l’attribut ALT des images
  • Améliorer le temps de chargement du site et ses performances
  • Penser mobile et responsive
  • Faire du maillage interne et externe

Le guest blogging et le netlinking, un impératif

Un moyen essentiel pour faire connaître son site gratuitement consiste à faire parler de soi sur d’autres sites. En effet, vous aurez beau avoir le site le plus design et le plus optimisé, il y a peu de chances qu’il se place automatiquement parmi les meilleurs résultats de recherche. Et pour cause, personne ne parle de vous ou ne vous cite. Par conséquent, aucune notoriété ne se dégage concernant votre site. 

Tout site internet qu’il soit WordPress ou Magento est doté d’un score d’autorité ou d’un Trust Flow qui désigne sa popularité. Et les autres sites qui se positionnent sur le même business que le vôtre ont déjà surement un score plus élevé que le vôtre et un trafic régulier qui, finalement, vous noie dans la masse. On peut alors utiliser le guest blogging ou mettre en place une stratégie de netlinking pour remédier à cela.

Le guest blogging

Cette pratique consiste tout simplement à demander à un autre blog, site internet ou à un influenceur de parler de vous. Pour ce faire, il s’agit de lui rédiger un contenu gratuit qu’il pourra partager en échange d’un lien intégré pointant vers votre site. Cela s’inscrit dans une stratégie de liens entrants tout comme le netlinking. 

Le netlinking

Le netlinking consiste lui aussi à obtenir des liens qui ciblent votre site. On appelle cela des backlinks. Néanmoins, il est de plus en plus difficile d’en obtenir sans un minimum de contrepartie. C’est pour cette raison qu’il existe des plateformes où il est possible d’acheter des liens externes. Plus ces liens sont qualitatifs, plus vous remontez dans l’algorithme de Google.

Le référencement payant (SEA), le plus rapide

La publicité en ligne générée par Google Ads (ex Google AdWords) permet à quiconque d’apparaître en pole position Google sur le mot clé souhaité en contrepartie d’une somme d’argent à verser. Cette pratique peut avoir lieu en attente de résultats concrets de la stratégie SEO mise en place. Ainsi, un site WordPress peut se faire connaître au moment même où vous lancez votre campagne SEA. Les sites internet utilisant le référencement payant sont désignés par le terme “annonce” apposé à côté de votre lien dans la SERP.

Pour mettre en place le Search Engine Advertising, il faut définir un budget plafond et déterminer les mots ou expressions clés pertinents dont le coût par clic vous est abordable. Effectivement, le coût de cette campagne varie à chaque instant en fonction du nombre de clics reçus sur votre site web WordPress. C’est une pratique à utiliser à bon escient en complément d’une bonne stratégie de référencement SEO, de référencement local ou bien de référencement sur les réseaux sociaux (SMO).

Etre présent sur les réseaux sociaux (SMO)

Les réseaux sociaux ont eux aussi leur place dans les différentes stratégies mises en place pour faire connaître un site web. C’est une discipline à part entière du marketing mais très complémentaire aux autres pratiques vues ci-dessus. Cela s’appelle le Social Media Optimization (SMO). Il est possible pour une entreprise ou un commerçant de faire connaître sa marque ou son activité via les réseaux sociaux. Ceci permet de faire connaître son site et son existence rapidement mais également de créer une communauté qui pourra relayer vos contenus ou votre actualité et, de convertir ainsi plus de leads.

Cependant, le choix des réseaux n’est pas à prendre à la légère tout comme la manière de les utiliser. Demandez-vous quelle est votre cible, son âge, ses centres d’intérêt et où la trouver. De ce fait, il vous sera possible de vous concentrer sur des médias sociaux adaptés et de les optimiser.

Les 5 réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram

L’e-mailing, toujours efficace

Beaucoup d’entre vous pensent certainement que l’emailing ne marche plus. Et pourtant, vous seriez étonné de savoir qu’il peut lui aussi avoir sa part de reconnaissance dans la rentabilité de votre activité.

Certes, le taux d’ouverture en BtoB n’est que de 22 % environ mais tout de même plus de 20 % alors que nous sommes sans arrêt couvert de mail ! Et en plus de cela, 76% des abonnés à une newsletter signalent avoir déjà acheté suite à une stratégie e-mailing.  

En optimisant le contenu de votre mail, son objet et votre signature vous contribuez dans un premier temps à faire connaître votre entreprise mais également à démarcher une potentielle clientèle.  

Si pour vous faire connaître son site WordPress est une tâche trop compliquée ou que cela prend trop de temps, vous pouvez faire appel à notre agence web WordPress. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous accompagner dans votre stratégie de visibilité.

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